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Congrès SSRE 2018

Elisabeth Chatel

Pour une sociologie pragmatique du curriculum: Le cas de l’enseignement des Sciences économiques et sociales dans les lycées français de 1966 à nos jours.

Comment se déterminent les contenus de l’enseignement scolaire ?

L’introduction de nouveaux contenus de connaissance dans le cursus des élèves ne va pas de soi, il ne suffit pas d‘une décision de politique éducative pour rendre possible l’inclusion de nouvelles matières, de nouvelles connaissances dans les programmes scolaires. Ceux-ci de plus évoluent, non sans lien avec des débats à leur sujet. Ces débats sont engagés par des groupes sociaux divers, concernés de près ou de loin par les contenus et les finalités de l’enseignement scolaire.

La communication se propose d’analyser l’introduction d’une nouvelle matière, les Sciences économiques et sociales, de rendre compte et de comprendre son évolution dans le cursus lycéen.  Pour cela elle mobilise un cadre théorique : la sociologie pragmatique. Elle exposera ce cadre théorique et ce qu’il apporte à la compréhension de la détermination des contenus d’enseignement, en ce cas en sciences économiques et sociales.

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