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Congrès SSRE 2018

Keynotes

Richard Münch, 27 juin 2018

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Résumé Richard Münch

Richard Münch, né en 1945, a fait ses études de sociologie, philosophie et psychologie entre 1965 et 1970 à l’Université de Heidelberg, où il a obtenu son grade académique de Magister Artium en 1969 et celui de Dr. phil. en 1971. Suite à son habilitation en sociologie, en 1972, à l’Université d’Augsbourg, il y est resté comme assistent scientifique de 1970 à 1974 à la chaire de sociologie et des sciences de la communication. De 1974 à 1976, il a exercé comme professeur de sociologie à l’Université de Cologne, puis, de 1976 à 1995, à l’Université de Düsseldorf et de 1995 à 2013, à l’Université de Bamberg, où il a été nommé Emeritus of Excellence en 2013. Depuis 2015, il est professeur senior en théories sociales et macrosociologie comparative à l’Université Zeppelin de Friedrichshafen. Il a été plusieurs fois à l’Université de Californie, à Los Angeles, en tant que professeur invité et fait partie du groupe d’éditeurs de l’American Journal of Sociology, l’Annual Review of Social Theory, la Sociological Theory, la Zeitschrift für Soziologie.

Gita Steiner-Khamsi, 28 juin 2018

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Résumé Gita  Steiner-Khamsi

Gita Steiner-Khamsi occupe deux postes universitaires de professeure de sciences de l’éducation comparée au Teachers College de l’Université de Columbia à New York (depuis 1995) et, depuis peu, à l’Institut de hautes études internationales et du développement à Genève. Elle exerce également à temps partiel en tant qu’enseignante-chercheuse à l’Université d‘Oslo, où une équipe internationale a introduit l’analyse des réseaux sociaux comme méthode de recherche ; ses recherches y portent sur le rôle des organisations internationales et les connaissances des politiques mises en œuvre dans le cadre de réformes éducatives nationales. Elle a présidé la Comparative and International Education Society (États-Unis) et le Network for international policies and cooperation in education and training, est l’éditrice de trois collections (Routledge, Teachers College Press, E. Elgar) et l’auteure de plusieurs livres et articles consacrés aux études politiques comparées, à la mondialisation et à l’éducation ainsi qu’aux partenariats public-privé dans le domaine éducatif. Son dernier volume édité avec Antoni Verger et Christopher Lubienski a été publié chez Routledge et s’intitule The Global Education Industry. World Yearbook of Education 2016. Son prochain livre coédité avec Alexandra Draxler paraîtra cette année chez E. Elgar sous le titre The State, Business and Education: Public-Private Partnerships Revisited.

Rita Nikolai, 28 juin 2018

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Résumé Rita Nikolai

Rita Nikolai est boursière Heisenberg de la Deutsche Forschungsgemeinschaft depuis avril 2017. Auparavant, elle était professeure assistante dans le domaine de la recherche scolaire systémique à l’Université de Berlin. Ses recherches portent essentiellement sur la politique sociale et de formation, les écoles privées en comparaison internationale, les inégalités dans l’éducation et les théories du changement institutionnel.

Elisabeth Chatel, 29 juin 2018

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Résumé Elisabeth Chatel

Elisabeth Chatel, née en 1946, a fait des études de mathématiques et de sciences économiques à l’université de Paris entre 1963 et 1969. D’abord chargée de recherche au Ministère du travail puis assistante en sciences économiques à l’université de Paris Dauphine puis à l’université fédérale du Cameroun entre 1970 et 1975, elle a été reçue au CAPES, puis à l’agrégation de sciences économiques et sociales et elle a exercé comme professeur de lycée entre 1975 et 1990. En 1988 elle crée à l’Institut National de Recherche Pédagogique un groupe de recherche en didactiques des SES, puis engage des recherches en Economie de l’éducation dans le courant de l’Economie des conventions et soutient une thèse en Economie en 1996. Elle devient Maître de conférences à l’université de Rouen département de Sciences de l’éducation en 2001. En 2005 elle soutient une Habilitation à diriger des recherches et est qualifiée professeur en sciences de l’éducation, tout en ancrant ses recherches à l’IDHEs, laboratoire CNRS de l’ENS Saclay, dans le courant théorique institutionnaliste et la sociologie pragmatique. Maintenant retraitée, elle continue ses recherches à caractère plus historique et reste rattachée à ce laboratoire.

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