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Congrès SSRE 2018

Richard Münch

La formation dans la compétition internationale : Sur le changement dans la gouvernance de l’école et l’enseignement

Les études comparatives internationales sur la formation, notamment le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), mené par l’OCDE tous les trois ans depuis 2000, sont devenues un instrument hautement influent de la nouvelle gouvernance de la formation, l’école, et l’enseignement.  Elles font partie d’un changement dans le rapport entre l’État et le système éducatif, lors duquel l’établissement pédagogique au cerveau de la bureaucratie culte est remplacé par un complexe au sein de l’industrie de la formation, où les organisations internationales, les think tanks, les entreprises de conseil, les fondations philanthro-capitalistes, les réformistes et les chercheurs en éducation agissent ensemble avec l’industrie de la formation et du test, afin de soumettre l’école et l’enseignement à un changement profond. Au lieu de la division du travail entre la responsabilité de l’État pour les conditions matérielles et légales par rapport au fonctionnement scolaire, au contrôlé bureaucratique et sa légalité formelle ainsi qu’ à la responsabilité professionnelle des enseignants pour le curriculum et l’enseignement, survient une situation de conflit tendue, lors de laquelle un réseau d’experts transnational définit, en collaboration avec une industrie de la formation et du test active à l’international, une agenda de réforme. Cette-ci met l’action étatique et bureaucratique sous pression d’adaptation et remplace la fidélité professionnelle des enseignants au curriculum et à l’enseignement par un régime externe de contrôle. Cet exposé s’intéresse d’abord au changement dans la gouvernance de l’école et l’enseignement, pour après se pencher sur la question de savoir dans quelle mesure les améliorations attendues par rapport au rendement scolaire peuvent être observées dans les performances scolaires, la réduction de l’influence de l’origine sociale sur ces performances et dans le comblement de l’écart scolaire entre les élèves plus privilégiés et les plus défavorisés - et quels sont les effets collatéraux qui en résultent.

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