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Congrès SSRE 2018

Gita Steiner-Khamsi

Révéler la dimension internationale de la politique de l’éducation dans les réformes éducatives nationales: les résultats de deux analyses des réseaux sociaux

Cette intervention est consacrée à l’utilisation politique qui est faite des études internationales de bonnes pratiques publiées dans d’autres pays, ainsi que, plus globalement, à la dimension internationale des réformes éducatives nationales. Elle se penche sur les publications et les rapports étrangers sur lesquels des gouvernements s’appuient pour justifier leurs décisions politiques. Les comparaisons qu’elle présente s’articulent autour de trois questions types soulevées dans le cadre de la recherche sur les pratiques d’"emprunt": 1) À quelles connaissances (sur le plan national, régional ou international) recourt-on pour légitimer des réformes? Quelles "preuves" sont avancées pour justifier la nécessité d’un changement? 2) La référence à des publications internationales implique-t-elle des mesures politiques spécifiques? En d’autres termes, peut-on parler de politiques d’éducation mondiales particulières? 3) Quel type d’autorité ces références engendrent-elles? Ont-elles pour but de justifier les besoins de réforme (définition d’un programme) ou proposent-elles les solutions qui seront nécessaires pour mener des réformes (formulation d’une politique)?

Sur le plan empirique, l’intervention repose sur des textes d’analyses de réseaux sociaux portant sur deux réformes éducatives: la réforme fondamentale de l’enseignement engagée au Danemark en 2014 et la réforme de l’éducation qui sera progressivement mise en place en Norvège d’ici à 2020. Nous avons analysé la façon dont les décideurs et les experts politiques utilisent des évidences pour légitimer des réformes ainsi que ce qu’ils « apprennent » au sujet des connaissances qu’ils ont des politiques mises en œuvre dans leur propre pays ou dans d’autres pays. Pour l’étude de la réforme danoise, nous avons analysé les documents qui ont été établis lors de la consultation des parties prenantes ainsi que les références bibliographiques citées dans ces documents. Quant à l’étude du projet norvégien, elle s’est concentrée sur les connaissances des politiques mises en œuvre par le Royal Ministry of Education and Research ainsi que sur le groupe d’experts mis en place par ce ministère. En Norvège, l’analyse des réseaux sociaux a porté sur les deux livres blancs du ministère et sur les douze livres verts du groupe d’experts ainsi que sur les textes cités dans les documents susmentionnés. L’étude de la réforme danoise a analysé un corpus de 723 références, tandis que 3438 références ont été analysées dans le cadre de l’étude de la réforme norvégienne. Les études comparatives des politiques ont été réalisées en collaboration avec des chercheurs et des étudiants de l’Université Aarhus à Copenhague et de l’Université d’Oslo.

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